Le sort réservé à l'Espagne éclaire toute l'histoire contemporaine
C'était en 1936, 1937, 1938, 1939.
http://www.youtube.com/watch?v=ad3FrIp518A
Enfin, une photo qui dit tout. Elle a été prise en 1949...
au-dessous : le film Los caminos de la memoria
février 2012
Le fascisme bouge encore
Ouverture d'un procès contre le juge Garzon, accusé d'enquêter sur les crimes du franquisme
Le franquisme, plaie toujours ouverte
http://www.lejsl.com/actualite/2012/02/03/le-franquisme-plaie-toujours-ouverte-en-espagne
http://www.france24.com/fr/20090508-le-franquisme-une-plaie-toujours-ouverte-
Hors les volontaires qui affluaient en Espagne avec des tromblons pour affronter une armée de métier, les "démocraties" effrayées misaient sur la victoire des panzers et de l'aviation des légions nazies sur l'expression révolutionnaire.
http://www.youtube.com/watch?v=FsCrzHZ4n0I&NR=1
Dès 1936, Arthur Neville Chamberlain, avec Stanley Balwin et Anthony Eden du gouvernement conservateur britannique, milita contre toute aide à la République espagnole contre le putsch de Franco. Devenu Premier ministre, Chamberlain alla jusqu'à pactiser avec la junte fasciste alors que Mussolini et Hitler avaient dépêché d'importants contingents militaires contre les républicains.
Et l'Espagne fut sacrifiée par les stratèges des "démocraties" occidentales, permettant aux nazis d'expérimenter de nouvelles armes et de se préparer à la guerre.
http://www.youtube.com/watch?v=ad3FrIp518A
Guernica 1937


Le triomphe de la Légion Condor à son retour en Allemagne
http://www.youtube.com/watch?v=wGqg5eU1pWk
En 39, la France du Front Populaire ("socialiste") allait même parquer les réfugiés espagnols dans des camps immondes – voire sans abri ni approvisionnement, comme dans le Roussillon - préfigurant les camps de concentration nazis. Des milliers mourront dès les premiers temps.
C'est que, depuis 1936, le gouvernement français du Front Populaire dirigé par Léon Blum (SFIO), obéissait aux injonctions des gouvernements US et britannique en renonçant à faire intervenir l'armée française (alors la plus puissante au monde) pour porter secours au Front Populaire espagnol et en interdisant, même, les livraisons d'armes aux résistants. Il faut savoir un détail éclairant cette brillante politique qui allait se solder par la Seconde Guerre Mondiale et ses génocides : la SFIO était déjà, depuis longtemps, inféodée aux oligarchies atlantistes.
Après la victoire sur l'Allemagne, la contre-offensive s'arrêtera aux Pyrénées. Il n'y aura pas de Reconquista. Les Alliés avaient décidé de protéger le fascisme franquiste – comme une garantie contre le risque démocratique. Un aveu spectaculaire, mais encore sous-estimé ; voire dissimulé. Après avoir été internés et décimés par le pétainisme, après s'être battus dans les maquis et la Division Leclerc, les Républicains espagnols survivants partiront seuls au combat. Et des maquis de la résistance existeront jusque dans les années soixante.
http://www.espagne-facile.com/guerre-espagne/511/

http://bataillesocialiste.wordpress.com/tag/guerre-despagne/
extrait de Juste une question de civilisation, chapitre 3 de La vie à reconstruire :
"Pourtant, entre autres événements éclairants, la seconde trahison de l'Espagne républicaine non libérée du fascisme par les "libérateurs" aurait dû ouvrir les yeux... Après qu'elles aient autorisé l'écrasement dans le sang de la République du Frente Popular par les légions fascistes (Légion Condor et Légion Italiana), les mêmes forces - l'oligarchie étasunienne augmentée de ses semblables européennes - ont, quelques années plus tard, décidé d'arrêter l'avancée des armées alliées aux Pyrénées, condamnant le peuple espagnol à 30 ans de dictature. Pourtant, dans un discours prononcé en Algérie en 1943, les résistants espagnols avaient bien entendu avec espoir Charles de Gaulle promettre la libération : "Après Paris, Madrid !". Arrêtons-nous un instant, juste le temps de réaliser qu'au moment même de la libération, tout était déjà si bien manipulé que bien peu ont compris l'énormité de ce qui se passait : plutôt le fascisme que l'expression de la démocratie ! D'ailleurs, l'American Legion allait bientôt remettre à Franco une médaille en reconnaissance de sa « vaillante lutte contre le communisme » (rapporté par Frédéric Charpier dans "La CIA en France"). Cela annonçait la suite pour les pays libérés : un contrôle parfait des media, la manipulation de la culture et des institutions, le sabotage des mouvements de résistance et alternatif, la substitution d'agents du capitalisme aux acteurs sociaux, le soutien aux réactions et aux mafias, l'installation d'un réseau de contrôle politique international (Congrès pour la Liberté de la Culture, cercles du grand capitalisme, OTAN, Loge P2, Gladio, etc.), bref l'offensive mondiale de l'impérialisme sur les hommes et l'ensemble vivant – la culture et le système. Bien qu'ils en aient été victimes, les écologistes alternatifs qui en ont pris conscience ne semblent pas nombreux, ce qui explique que cette dimension fondamentale de la manipulation n'apparaisse guère dans les commentaires."
Dwight Eisenhauer et Franco en 1959
Parmi les conséquences du sauvetage du fascisme espagnol par les alliés, et du blanchiement du régime franquiste par Dwight Eisenhower en 1959, il y a la carrière remarquable de Juan Antonio Samaranch. Fasciste, il est resté 30 ans à la tête du Comité International Olympique. C'est à ce monsieur que l'on doit la marchandisation du sport livré aux multinationales.
Pour plus de détail, une excellente émission de Rendez-vous avec X sur France Inter :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/
Sur les camps français où le Front Populaire a parqué les républicains espagnols
http://www.nopasaran36.org/guerra_civil/espana.php?78/Les-Camps〈=fr
Sur le camp d'Ararandon en Isère :
http://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=1332
Télescopage historique avec l'actualité : sortie le 16 mars du film documentaire de José-Luis Pernafuerte sur l'Espagne face aux crimes du franquisme
Los caminos de la memoria
les chemins de la mémoire
Dans toute l'Espagne sont enterrés les suppliciés de la répression fasciste. Partout, des fosses sont découvertes, avec parfois des centaines, des milliers de squelettes. Car l'Espagne commence seulement à libérer la mémoire des quarante années passées en enfer, depuis le putsch franquiste en juillet 1936 jusqu'à la mort du dictateur en 1975. Exécutions, emprisonnements massifs, tortures, privations, spoliations, ségrégation vis à vis même des enfants de républicains, fichage et réécriture de l'histoire... Et toujours des exécutions, toujours des morts, toujours des prisonniers.
Autour des fosses communes, la mémoire resurgit et se fait collective. On se libère des humiliations et des interdits devenus inhibitions. La douleur trouve enfin l'occasion de s'exprimer, de se communiquer. Les anciens se souviennent et témoignent. Les jeunes écoutent, apprennent et fouillent. C'est la mémoire de l'Espagne qui revient, et c'est la mémoire du monde. Sentant l'importance de ce qui se jouait dans les années trente, des centaines de milliers d'hommes et de femmes ont tenté d'aider les peuples d'Espagne. Mais le monde de la domination les avait tous condamné, puis il a censuré l'information pour effacer l'histoire. La peur, la démoralisation et la douleur avaient fait le reste, en Espagne et ailleurs.
Ainsi, ce n'est qu'à la veille de sa mort, il y a peu, que ma mère a trouvé la force de me révéler l'engagement de son frère - cet oncle mystérieusement disparu - dans les Voluntarios de la Libertad (1).
Comme la jeune femme de Land and Freedom (le film de Ken Loach) découvrant dans les papiers de son grand-père décédé la saga de l'engagement de celui-ci auprès des Républicains espagnols, nous sommes juste au début d'un processus de réappropriation de notre histoire, de découverte et d'analyse des forces qui ont sacrifié l'Espagne (et le Portugal) et conduit à la Seconde Guerre Mondiale, puis lancé la mondialisation.
C'est un processus de reconstruction qu'il faut défendre contre les agents du Ministère de la Vérité de Big Brother, en Espagne où le juge Garzon est inquiété (2), et ici où l'histoire contemporaine est métamorphosée pour dissimuler les manipulations qui nous ont valu tant de douleurs et de destructions. De l'issue de cette lutte dépend non seulement la démocratie mais aussi l'avenir de la planète.
http://www.dailymotion.com/video/xcr7je_les-chemins-de-la-memoire_shortfilms
http://www.cinespagne.com/pagealaffiche/cheminsDeLaMemoire.php
Coordination des victimes du franquisme
http://coordinadoravictimas.blogspot.com/2010_02_28_archive.html
(1) http://www.liberation.fr/monde/0101161892-aux-anciens-brigadistes-l-espagne-reconnaissantemadrid-va-accorder-la-nationalite-espagnole-aux-survivants-des-brigades-internationales
(2) Fascisme, le retour ? (publié en juin 2010)
Après tout ce que nous avons connu, ce qu'on nous a infligé, après une soixantaine d'années de saccages par les ultralibéraux, lesquels doivent beaucoup à l'aide apportée par leurs pères à l'écrasement de l'Espagne républicaine et à l'essor du fascisme italien et du nazisme, cela ne serait pas particulièrement étonnant.
En Espagne, justement, et c'est un comble, le juge Baltazar Garzon vient d'être suspendu pour avoir osé ouvrir une enquête sur les crimes du franquisme, crimes pourtant imprescriptibles. C'est une insulte aux victimes du franquisme et des autres fascismes, une insulte à tous ceux qui ont eu le courage de résister pour tous les autres, pour nous.
C'est aussi un avertissement à ceux qui, aujourd'hui, se laissent bercer par la propagande et dorment à poing fermé.
Pétition sur
www.lapetition.be/en-ligne/petition-6917.html
Un film sur les républicains espagnols dans la Seconde Guerre Mondiale
et la double trahison dont ils ont été victimes
La « nueve » ou les oubliés de la victoire
http://www.dailymotion.com/video/xccbfb_la-nueve-ou-les-oublies-de-la-victo_news
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/L-Espagne-deterre-les-fantomes-du-franquisme-91692/
Histoire contemporaine
Apocalypse Hitler
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/09/1187949-apocalypse-hitler-une-serie-documentaire-exceptionnelle-sur-france-2.html
A voir et revoir en se souvenant de l'écrasement de l'Espagne républicaine et révolutionnaire, tandis que le gouvernement français du Front Populaire dirigé par Léon Blum (SFIO), inféodé aux oligarchies atlantistes, restait l'arme au pied et interdisait les livraisons d'armes aux résistants.
http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=31697









